Partager

Double cursus UFR Médecine - UFR CESR



> Ouvert aux étudiants de la Faculté de Médecine

Le double-cursus de Master est ouvert aux étudiants durant leurs externat et aux internes des hôpitaux.

Attentive au dialogue entre Sciences Biologiques et Sciences Humaines et Sociales, la Faculté de Médecine de Tours propose des enseignements en humanités à partir de la première année (PACES). Les étudiants intéressés par les sciences humaines en médecine peuvent continuer leur parcours à partir de la deuxième année et jusqu’à l’internat, ayant la possibilité de suivre des modules en simple complément de leur formation biologique ou bien d’accomplir un parcours complet et d’obtenir ainsi un Diplôme de Master (Niveaux 1 et 2). L’inscription en thèse est aussi possible.

Cette maquette propose un double cursus avec deux parcours M2 dans la collaboration entre la Faculté de Médecine et le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance :
> Humanités et santé
> Patrimoines et santé

 

Première année de Master (Faculté de Médecine)

Pour préparer l’entrée en double-cursus CESR-Médecine (2e année de Master), les étudiants accomplissent leur parcours de première année de Master à la Faculté de Médecine : le DPRSH (équivalence de 1re année de Master la Faculté de Médecine).

  1. Unité d’Enseignement à la Recherche en Sciences Humaines (UERSH)

Afin d’obtenir un DPRSH, l’étudiant inscrit en Médecine suit une formation complète de 4 Modules UERSH (80hTD = 16 ECTS) entre le L2 (DFGSM2) – L3 (DFGSM3), l’externat et l’internat. Les modules peuvent être sélectionnés dans le cadre d’un seul et unique DPRSH ou, après concertation avec le(s) directeur(s) d’études, en choisissant dans deux ou trois DPRSH. Le diplôme sera par conséquent monodisciplinaire ou pluridisciplinaire, selon les exigences du parcours d’études.

Dans le cadre de l’obtention d’un DPRSH, il est également possible de remplacer une des 4 UE de recherche en Sciences Humaines par 1 UE de recherche Biomédicale (3 UERSH + 1 UERB). Le diplôme reste en DPRSH, mais avec une ouverture au biologique. Le même type de parcours existe pour les DPRB, en miroir (3 UERB + 1 UERSH).
 

  1. Équivalence M1 en Médecine–SH : DPRSH

Après avoir validé les 4 enseignements d’UERSH et afin d’obtenir l’équivalence M1 en Médecine-SH (Diplôme Préparatoire à la Recherche en Sciences Humaines : DPRSH), l’étudiant doit

  • Réaliser un stage de 6 semaines (210 heures ; 4 ECTS) et obtenir une attestation de stage
    Lieu de stage : un Service ou une Institution en relation avec le sujet du mémoire. Le stage peut s’étaler sur l’année universitaire ou sur plusieurs mois.
    L’attestation de stage n’est pas suffisante pour s’inscrire en M2, il faut avoir rédigé et soutenu un mémoire de DPRSH (M1).
  • Rédiger et soutenir un mémoire.
    Le mémoire est réalisé sous la direction d’un enseignant ou deux (co-direction) à la Faculté de Médecine. La soutenance du Mémoire (80 pages environ) aura lieu avant le 15 juillet (sauf dérogation : dernière semaine d’août). Le jury de la soutenance sera composé au moins de deux enseignants.

 

Deuxième année de Master : inscription seconde en double-cursus de Master CESR-Faculté de Médecine

Double-cursus (M2) parcours Humanités et Santé

Inscription première en Médecine selon le parcours d’études de l’étudiant. En cas d’internes, l’étudiant aura validé son DPRSH avant de s’inscrire en Humanités et santé.
ECTS : 20. Les étudiants ayant validé la 5e année et le DPRSH sont dispensés des 10 crédits de l’UFR Médecine.
Les enseignements du CESR seront établis sur la base du parcours Cultures et Patrimoines de la Renaissance.

Semestre 9 : 48h

  • 2 EC à valider parmi les modules 5 (UE 14), 6 (UE 15) et 7 (UE 16) pour un total de 48h (24h x 2) (6 ECTS)
  • UE 17 : pré-mémoire de 2e année de Master (8 ECTS)
  • Suivi d’une manifestation scientifique (validation par attestation de présence et d’un bref compte rendu) (6 ECTS)

Semestre 10 : 24h, stage et mémoire

  • UE 18 : 1 atelier aux choix (18h) (8 ECTS) et/ou un stage court (4 semaines) dans le module 8
  • UE 19 : mémoire de 2e année de Master (12 ECTS)

Obtention du Diplôme
Rédaction et soutenance du « Mémoire de recherche » devant un jury composé de deux professeurs au moins. Date limite des soutenances : 15 juillet. Possible dérogation : dernière semaine d’août (avant 31 août).

Semestre 9

Double-cursus (M2) parcours Patrimoines et santé

Inscription première en Médecine selon le parcours d’études de l’étudiant. En cas d’internes, l’étudiant aura validé son DPRSH avant de s’inscrire en double-cursus Patrimoines et santé. Les étudiants ayant validé la 5e année et le DPRSH sont dispensés des 10 crédits de l’UFR Médecine.
Les enseignements du CESR seront établis sur la base du parcours Métiers de la Science des Patrimoines.

Semestre 9 : 48h

  • 2 EC à valider parmi les Modules 5 (UE 14) et 6 (UE 15) pour un total de 48h (36h + 12h) (7 ECTS)
  • UE 16 : pré-mémoire de parcours (9 ECTS)
  • Suivi d’une manifestation scientifique (validation par attestation de présence et d’un bref compte rendu) (4 ECTS)

Semestre 10 : 24h et stage

  • UE17 : 12h (1 ECTS)
  • UE18 : 1 atelier (18h) et /ou 1 stage court (4 semaines) (7 ECTS)
  • UE 19 : mémoire de 2e année de Master (12 ECTS)

Obtention du Diplôme
Rédaction et soutenance d’un « Mémoire de stage avec volet recherche » devant un jury composé de deux professeurs au moins. Les tuteurs de stage peuvent être présents. Date limite des soutenances : 15 juillet. Possible dérogation : dernière semaine d’août (avant 31 août).

Semestre 9


Semestre 10